• Mathias Guillemette

JE PARTICIPERAI À L'ÉDITION 2022 DE "UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE"


2022 UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE

"The best of the best"



L’UCI Track Champions League est une toute nouvelle tournée mondiale de courses qui a fait ses débuts au cours de la saison 2021. Issu d’un partenariat entre Discovery Sports Events et l’UCI, l’événement est une compétition spectaculaire qui réinvente peut être le cyclisme sur piste.


Là où les enjeux sont plus importants, seuls les meilleurs cyclistes du monde sont sélectionnés pour se qualifier lors de l’UCI Track Champions League. Avec un format de courses courtes et intenses réparties sur plusieurs manches internationaux, des partenariats de diffusion atteignant des millions de téléspectateurs, la ligue vise à rendre le cyclisme sur piste plus accessible et plus excitant que jamais.


Chaque événement a lieu dans une ville avec un format condensé sur une durée totale de 3 heures. Quatre disciplines sont au programme, toutes individuelles, tant pour les hommes que pour les femmes : la course à l’élimination, la scratch et la vitesse, le keirin.


PARTICIPANTS

Pour chaque sexe, 18 spécialistes des courses en peloton (endurance) et 18 spécialistes de la vitesse (sprinteurs) forment un total de 72 participants.


Un classement général est calculé pour les 4 catégories avec des primes identiques. Selon leur résultat, les participants reçoivent des points UCI équivalents à un Championnats du monde (1). Les cyclistes courent avec des maillots inspirés de leurs drapeaux nationaux respectifs, à l'exception des champions du monde en titre, qui portent le maillot arc-en-ciel. Pour les spécialistes de l'endurance, les trois médaillés des derniers Championnats du Monde sur piste 2022, de la course à l'élimination, de l'Omnium, de la Scratch et de la course aux points sont automatiquement invités. Le peloton est complété en fonction des résultats obtenus aux Jeux olympiques, du classement UCI et des invitations. Les participants disputent une course scratch sur 5 kilomètres et une course à l'élimination. En plus des points UCI, 500 000 euros en bourse sont attribués, dont 25 000 euros pour les 4 vainqueurs de chaque édition.




TÉLÉDIFFUSION La UCI Track Champions League a entrepris de renforcer le profil du cyclisme sur piste au-delà de son public traditionnel et d'atteindre des millions de nouveaux fans avec ses courses passionnantes au format court. Télédiffusée sur Discovery+, Eurosport et GCN+, la conception de la compétition est adaptée à la télévision et repose sur un accord d’une durée initiale de huit ans. En 2021, 149 millions de téléspectateurs ont été atteints sur le seul réseau hôte Discovery+, avec 62 heures de programmation et 3708 spots télévisés promotionnels dédiés à la série. De plus, 26 partenaires de diffusion (FLOBIKE au Canada/E.-U.) ont offert une couverture de la ligue, dont 17 ont couvert chaque événement de trois heures en direct, atteignant 206 pays sur les cinq continents.

Aux côtés des millions de téléspectateurs depuis chez eux, près de 20 000 spectateurs se sont pressés dans les vélodromes pour assister en personne à la course.




CALENDRIER 2022

Manche # 1: Samedi 12 novembre, Vélodrome Illes Balears / Majorque, Espagne ;


Manche # 2: Samedi 19 novembre, Vélodrome Berlin, Allemagne ;


Manche # 3: Samedi 26 novembre, Vélodrome National de St-Quentin, France ;


Manche # 4: Vendredi 2 décembre, Vélodrome Lee Valley / Londres, Royaume-Uni ;


Manche # 5: Samedi 3 décembre, Vélodrome Lee Valley / Londres, Royaume-Uni ;






LIENS

Sur le web: 2022 UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE


Sur Twitter: Twitter | UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE


Sur YouTube: YouTube | UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE


Sur Facebook: Facebook | UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE


Sur Instagram: Instagram | UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE



 

103 vues