• Mathias Guillemette

LA GLACE EST BRISÉE - COUPES DES NATIONS SUR PISTE À CALI.

2021 UCI TRACK CYCLING NATIONS CUP | CALI COLOMBIA


Voici un résumé de ma première expérience en Coupe des nations sur piste.

Le tout s’est déroulé du 9 au 12 septembre 2021 au vélodrome Alcides Nieto à Cali en Colombie.


Je participais à trois épreuves lors des trois premiers jours de compétition.

  • Jour #1 - Poursuite par équipe 4 km;

  • Jour #2 - Course à élimination;

  • Jour #3 - Poursuite individuelle 4 km;

En avant-midi du Jour #1, mes coéquipiers ont fait la séance de qualification à la poursuite par équipe et ils ont réalisé un temps de 4:00.747, soit le meilleur temps de la qualification.


En après-midi, j’ai pris la relève pour la première ronde de la finale contre l’équipe de la Malaisie que nous avons e sur le parcours, donc cela met fin au chrono et nous amène en finale pour la 1re place. En soirée, nous avons tenté le tout pour le tout, mais suite à quelques erreurs techniques, nous nous sommes inclinés face à l’équipe de la Colombie. On monte donc sur la 2e marche du podium à la poursuite par équipe.


Photos: Éder Garcés (Fede Cyclismo)



À la fin de la soirée du Jour #2, je participe à la course à élimination. Cette soirée fut particulièrement difficile, car au moment du départ j’ai eu un problème avec ma roue arrière qui s’est e et elle a bloqué. Donc le départ fut annulé afin de permettre au mécano de l’équipe canadienne de refaire les ajustements nécessaires.


Quelques instants plus tard, le départ fut donné. Dans les premiers tours, le coureur malaisien effectue une manœuvre brusque, je heurte sa roue arrière et j’évite de près la chute. Une seconde manœuvre brusque se produit devant moi, mais cette fois-ci par le coureur de Trinidad-Tobago, encore une fois j’évite la chute de justesse, mais dans ma manœuvre, je provoque la chute des coureurs de l’Ukraine et la Colombie.


Cette course est nerveuse et s’annonce périlleuse.

Quelques tours plus tard, le coureur des É.-U. tente de se faire une place en me donnant quelques coups de tête au passage. Finalement, je termine en 7e place


La session de soirée se termine vers 22h puis le retour à l’hôtel et le coucher.


Photos: Éder Garcés (Fede Cyclismo)


Le Jour #3 débute assez tôt, car je prends le départ de ma poursuite individuelle 4 km vers 11h15. Ma récupération ne fut donc pas optimale et mes jambes n’étaient pas à leurs meilleurs.


J’ai tout de même fait un temps de 4:24:681 pour la 5e place, à 2,4 secondes d’une présence à la finale de l’épreuve.


Je savais que mon temps ne serait pas représentatif de ce que je peux faire, mais je suis tout de même satisfait de ma performance.


Photos: Éder Garcés (Fede Cyclismo)



Mes résultats:

  • Poursuite par équipe 4 km: 2e place;

  • Course à élimination: 7e place;

  • Poursuite individuelle 4 km: 5e place;


Je tiens à remercier Cyclisme Canada pour leur soutien et toute l'organisation que cela requiert et également mes coéquipiers de l'équipe nationale d'endurance pour leurs efforts et leurs camaraderies.

27 vues